• Manifestations scientifiques,

Deuxième séance du cycle de Séminaires " La langue portugaise en cultures "

Publié le 23 janvier 2017 Mis à jour le 23 janvier 2017

Deuxième séance du cycle de Séminaires du CRILUS (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde LUSophone)- EA369 Études Romanes sur le thème de " Scènes portugaise XX e-XXI e siècles Des contemporanéités en résonance avec le passé

Date(s)

le 1 février 2017

De 18h30 à 20h
Lieu(x)
Fundação Calouste Gulbenkian – Délégation en France
39 bd de la Tour-Maubourg
75007 Paris

Descriptif :


Dirigé par Graça Dos Santos, le CRILUS lance un nouveau cycle de séminaires. Intitulé "La langue portugaise en cultures", ce cycle pérenne comprend tout autant des séminaires doctoraux que de recherche. Il s’agira de proposer un espace de réflexion pluridisciplinaire qui abordera les divers domaines culturels en lien avec la langue portugaise sans restriction thématique, temporelle ou géographique.

La deuxième séance du cycle de Séminaires du CRILUS portera sur « Scènes portugaise XX e-XXI e siècles Des contemporanéités en résonance avec le passé » n° 272 de la Revue d’Histoire du Théâtre

Ce dossier coordonné par Graça Dos Santos, présenté par le n° 272 de la Revue d’Histoire du Théâtre, ouvre sur des réflexions plurielles qui présentent les grandes tendances des dramaturgies et de l’esthétique scénique d’un pays dont l’histoire culturelle est marquée par la présence entêtante de pouvoirs coercitifs.
Ce numéro analyse certains aspects du processus de construction du caractère national des espaces souvent vus comme représentatifs des choix de l’État quant à l’art lyrique (TNSC) et dramatique (TNDM II), en même temps qu’il évoque de nouveaux procédés créatifs, des méthodes spécifiques et les grandes mutations qui caractérisent la scène portugaise depuis les années 90.
 
  • Maria João Brilhante est Professeure à la faculté de Lettres de l’Université de Lisbonne. Elle est chercheuse au Centro de Estudos de Teatro dont elle est cofondatrice. Responsable de projets de recherche, elle a publié des essais et a organisé l’édition de livres sur la littérature, la traduction de théâtre, l’iconographie de théâtre et d’histoire du théâtre et du spectacle
  • Léonor Delaunay est Administratrice de la Société d’Histoire du Théâtre et membre associée UVSQ, CHCSC. Elle travaille sur les aspects intimes et matériels du théâtre et sur la circulation de formes de théâtre populaire dans les colonies au XIXe et XXe siècles. Elle dirige depuis 2012 la Société d’Histoire du Théâtre.
  • Graça Dos Santos est Professeure à l’Université Paris Nanterre, directrice du CRILUS et membre associée UVSQ, CHCSC. Elle travaille sur la dictature salazariste et la censure au théâtre. Metteure en scène, comédienne et professeure d’art dramatique, elle développe des recherches sur théâtre / bilinguisme /enseignement des langues.

Retrouvez le lien vers le site de la Revue d'histoire du théâtre 


Partenaires :

Mis à jour le 23 janvier 2017