• Manifestations scientifiques,

« RENCONTRES BRESILIENNES DE NANTERRE » Séminaire doctoral transdisciplinaire

Publié le 11 avril 2016 Mis à jour le 13 janvier 2017

Sous la responsabilité de Mme Idelette Muzart – Fonseca dos Santos, PR de Portugais, ce séminaire est proposé depuis plusieurs années par le Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone – CRILUS, équipe intégrée à l’Unité de Recherche 369 « Etudes romanes ». Il est ouvert aux doctorants (et masters 2) de l’ED 138 mais aussi d’autres ED nanterrois et franciliens, qui ont des thèmes de recherche ‘brésiliens’ en Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales.

Date(s)

du 22 avril 2016 au 20 mai 2016

Vendredi 22 avril - 15h30-17h
et le Vendredi 20 mai - 14h30-16h

 

Lieu(x)
Bâtiment V
Salle 114
L’approche du séminaire est transdisciplinaire, en ce qu’il propose de travailler autour d’un champ, d’un pays, le Brésil. La transdisciplinarité permet ainsi de relier des disciplines, qui s’enrichiront de leur diversité, de manière à atteindre le même objectif, une connaissance approfondie du pays, de ses cultures et de ses multiples dimensions, selon des perspectives méthodologiques et conceptuelles différentes.
  • Vendredi 22 avril 2016

Mme Natália Guerellus, Universidade Fluminense,

Entre Gênero, Política e Literatura: uma biografia intelectual de Rachel de Queiroz 
Cette conférence présente les résultats d’une thèse de doctorat soutenue en 2015, consacrée à la biographie intellectuelle de l’écrivaine brésilienne Rachel de Queiroz. Sa trajectoire singulière, entre gauche communiste et droite autoritaire, permet de problématiser les relations entre genre, politique et littérature dans le Brésil contemporain.

 

  • Vendredi 20 mai 2016 :

Douglas Rodrigues da Conceição, Universidade Estadual do Pará, membre associé du CRILUS

Os escritores e as escrituras: aspectos religiosos na literatura de Machado de Assis
Cette conférence propose de revisiter l’oeuvre de l’auteur de Dom Casmurro (1899), en mettant en perspectives les nuances spécifiques de plusieurs aspects religieux de son héritage littéraire. L’approche se situe dans le champ des études contemporaines sur “religion et littérature”.

 

Mis à jour le 13 janvier 2017