• Manifestations scientifiques,

Troisième séance du cycle de Séminaires " La langue portugaise en cultures "

Publié le 14 mars 2017 Mis à jour le 14 mars 2017

3ème séance du cycle de Séminaires du CRILUS (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde LUSophone) et la Chaire Lindley Cintra- EA369 Études Romanes organisé en partenariat la Maison du Portugal-André de Gouveia CIUP, le lectorat de l’université Paris 8 et la Fondation Calouste Gulbenkian. Cette séance porte sur le thème " Na selva das cidades / Dans la Jungle des villes" avec la projection du film, suivi d'un débat

Date(s)

le 16 mars 2017

De 18h à 20h
Lieu(x)
Fundação Calouste Gulbenkian – Délégation en France
39 bd de la Tour-Maubourg
75007 Paris

Descriptif :


Dirigé par Graça Dos Santos, le CRILUS lance un nouveau cycle de séminaires. Intitulé "La langue portugaise en cultures", ce cycle pérenne comprend tout autant des séminaires doctoraux que de recherche. Il s’agit de proposer un espace de réflexion pluridisciplinaire qui aborde les divers domaines culturels en lien avec la langue portugaise sans restriction thématique, temporelle ou géographique.

Cette troisème séance du cycle de Séminaires du CRILUS portera sur le thème suivant : " Na selva das cidades / Dans la Jungle des villes" avec la projection du film d'André Sousa et de João Sousa Cardoso, suivi d'un débat


Les auteurs portugais de cet essai cinématographique l’ont tourné à São Paulo au Brésil, en moins de 28 jours, à partir d’un dialogue avec Dans la jungle des villes de B. Brecht. Le film est le résultat d’un processus de création mené dans l’urgence avec plus de vingt acteurs dirigés par les réalisateurs André Sousa et João Sousa Cardoso à partir des événements vécus par la ville de São Paulo en avril 2016. Il croise des registres de nature diverse : fictionnels, documentaires, quotidiens… cette expérience méta cinématographique inspirée du texte brechtien met en lien le notions de travail et de capitalisme, de combat et d’intimité dans les sociétés contemporaines. Mais le film peut aussi être l’histoire de deux amis qui se découvrent dans une grande ville.
  • João Sousa Cardoso : Après un doctorat en sciences sociales (université Paris Descartes), il crée (2015) au Teatro Municipal de Porto TEATRO EXPANDIDO ! Parmi ses principaux projets réalisés : MIMA-FATÁXA coproduit par plusieurs théâtres portugais (2014), Raso como o Chão (2012), A Carbonária (2008), O Bobo (2006) présenté au Portugal et dans plusieurs universités parisiennes. Auteur et réalisateur de plusieurs films, depuis 2006, il a aussi intégré l’exposition Às Artes, Cidadãos!,(musée Serralves 2010). Na Selva das Cidades réalisé avec André Sousa est son 3e film inspiré du théâtre de Bertolt Brecht produit par la Casa do Povo et avec le soutien de la Fundação Manuel António da Mota.
  • André Sousa vit et travaille enter Porto et Frankfurt. Après des études en arts plastiques à la Faculdade de Belas Artes de l’université de Porto, il a présenté régulièrement ses travaux et a co-dirigé des espaces comme o PêSSEGOpráSEMANA (2002/07), Mad Woman in the Attic (2005/09) et Uma Certa Falta de Coerência (depuis 2008, avec Mauro Cerqueira). En 2007, il est boursier de la Fondation Calouste Gulbenkian à la Spike Island (Bristol, UK) et en 2009 à la Kunstlerhaus Bethanien (Berlin, De) et il publie avec Tobias Hering Fabel/Fábula/Fable. En 2016, il est en résidence à la Casa do Povo (São Paulo, Brésil) où il co-réalise avec João Sousa Cardoso le film Na Selva das Cidades.

Partenaires :

Mis à jour le 14 mars 2017